5 Questions à… Mortalla Gueye de Amazing Agency

amz_logo_glossy
« Une étude a montré que les couples qui s’aiment et qui durent le plus, sont ceux qui ont régulièrement de nouvelles manières de s’aimer, de se chérir, de se surprendre. Ceci est aussi valable pour une relation durable entre les entreprises et leurs clients. » 
 ***
10847845_10204758227410922_243424166121030771_nCette introduction a suffi à nous laisser séduire par Amazing Agency, une startup qui se définit comme la première agence d’innovation en marketing et en communication,  qui, avec son équipe de créatifs fous et passionnés séduit vos clients pour vous.
Mortalla Gueye, un des entrepreneurs  à l’origine du projet et Business Developer au sein de l’Agence, a accepté de se prêter au jeu des 5 questions de Tàmbali.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous, et sur votre startup ?

Je suis un jeune passionné de marketing, de communication, de challenges et des nouvelles technologies et j’ai l’honneur de faire partie de l’équipe Amazing.

Amazing est né à partir de plusieurs constats :

  • Le marketing a énormément évolué depuis quelques années mais notre très cher pays de la Téranga est encore à la traîne ;
  • Le marketing traditionnel est mort (paix à son âme), nous avons affaire au marketing 2.0 et même 3.0 ;
  • Les entreprises dépensent souvent des budgets faramineux pour des résultats médiocres, et répètent souvent la même erreur encore et encore ;
  • Leur cible, les consommateurs, avaient l’habitude il y a 10 ans de regarder la télévision en famille, de faire des activités en groupe, en accord avec notre société. Mais, de plus en plus, nous constatons que nous nous individualisons : chacun avec son appareil, ses activités, son emploi du temps… ;
  • Et enfin, les consommateurs se sont lassés de la monotonie de la publicité au Sénégal. On retrouve le même type de produits, le même type de spots publicitaires, les mêmes actions publicitaires (à quelques exceptions près). En résumer, ils sont en train de bailler là. Raison pour laquelle, nous avons décidé de rendre Amazing notre paysage publicitaire, en étant une agence de conseil qui propose aussi du Digital Marketing (Inbound, sites web, référencement, community management…), du Marketing alternatif (Street marketing, ambush marketing, ambient marketing, guerilla…), de la Publicité (avec comme slogan Surprendre pour Séduire) et naturellement tout le travail stratégique qui vient en amont (Etudes, Conseils, Stratégies…).

D’où vous est venue l’envie d’entreprendre ?

J’ai toujours été passionné d’entreprenariat, motivé par cette envie de créer de la valeur, parce que, je suis d’avis que nous avons énormément de problèmes dans nos pays, et donc autant d’opportunités de créer de la valeur ajoutée et de proposer des solutions aux cibles concernées.

Par ailleurs, j’ai appris que quel que soit le salaire qu’on nous propose, il ne suffira jamais à satisfaire nos besoins.

Mais aussi et surtout que nous sommes redevables à notre famille, notre société, notre communauté, notre pays. Ils nous ont tant donné et vivre sans trouver un moyen de les remercier à travers des actions bénéfiques serait très égoïste.

Quels sont les principaux obstacles que vous avez rencontrés dans votre aventure entrepreneuriale ?

Les obstacles, il y en a tellement qu’on devrait les classifier en rubriques, et ces dernières en sous rubriques, et ainsi de suite.

Le premier aura été l’aspect financier, parce que nous avons commencé sans capital, avec littéralement 0 FCFA et avec juste des idées, une vision, une détermination. Et cela a été très difficile ; difficile mais pas du tout impossible.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui se lance dans la création de son entreprise ?

Je lui dirais de se mettre des œillères et de ne voir que des solutions à chaque problème, de se rappeler dans les moments de doute qu’il n’est pas question d’arrêter. Et  je lui rappellerais que ça pourrait être, à tout moment, dix fois pire et que la seule action à faire est de foncer, de s’autoévaluer et de s’améliorer chaque jour.

Un mot pour la fin ?

#Amazingly ! 🙂

En savoir plus : www.amazing-agency.com  

Retour en haut