Le Pitch Investisseur ou « Pitch Deck » est le nouveau format de présentation prisé par les entrepreneurs afin de lever des fonds. Plutôt qu’un business plan classique, ce sont, en moyenne, 12 slides (PowerPoint, Prezi,…) qui sont transmises ou présentées par les startups à leurs potentiels investisseurs ou partenaires.

Le Pitch Deck a pour but de présenter de manière concise et pertinente votre projet entrepreneurial, afin de donner envie au public visé d’en savoir davantage et de vous recontacter.

De manière générale, les pitch deck mettent essentiellement en avant le besoin identifié, la solution proposée, le business model, l’analyse concurrentielle, l’équipe portant le projet et le besoin de financement. Malgré des structures très apparentes, ils se différencient par la vision partagée et doivent refléter les points clés de votre projet.

Nous vous proposons ci-dessous un exemple de plan de Pitch Deck en 12 slides :

Pitch Deck en 10 slides

 Les Petit Plus :

  • Aéré: Trouvez le bon équilibre entre texte, chiffres et visuels.
  • Autosuffisant: le pitch deck doit être facilement compréhensible et donner l’essentiel de l’information sur votre projet, sans qu’une présentation orale ne soit nécessaire.
  • Compréhensible: Pensez à vous faire relire par une personne externe au projet, qui saura apporter un regard neuf et vous éclairer sur la compréhensibilité de votre projet.

Et pour vous inspirer, découvrez le Pitch Deck présenté par Airbnb, à ses débuts en 2009 pour sa première levée de fonds (600 000 euros) : http://fr.slideshare.net/PitchDeckCoach/airbnb-first-pitch-deck-editable